CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Echinodermes
Asteroides
Forcipulatides
Stichastéridés 


Asterias rubens Linnaeus, 1758

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

L'astérie commune possède cinq bras, large à la base et s'effilant vers l'extrémité. Le disque central n'est pas clairement séparé des bras. La face visible (dorsale) est couverte de piquants courts et arrondis et présente une plaque blanche (plaque madréporique). La face tournée vers le fond (ventrale) porte des rangées de podia le long de chaque bras. Ces podia sont dans une gouttière. La bouche est située au centre de la face ventrale. La taille moyenne d'un individu est de 15 cm de diamètre, mais elle peut aller jusqu'à 25 cm. Sa couleur est assez variée: rouge, mauve, jaune-orange.

Régime alimentaire : C'est un carnivore actif qui se nourrit de mollusques et principalemnt de bivalves (moules, huîtres). Pour ouvrir une moule, l'astérie sort son estomac par la bouche et cherche le long des valves du mollusque la moindre fente. Dès qu'elle la trouve, elle insère une partie de son estomac entre les valves et sécrète des enzymes qui vont lentement tuer la moule. Lorsque cette dernière n'offre presque plus de résistance, l'astérie écarte, grâce à ses podia, les valves de la moule, y introduit complètement son estomac, englobe la moule prédigérée et rentre son estomac dans son corps. C'est une espèce opportuniste qui à l'occasion peut aussi être nécrophage.

Reproduction : Les sexes sont séparés et les individus mâles et femelles émettent au printemps leurs produits génitaux dans l'eau où a lieu la fécondation. La larve planctonique va se poser sur le fond et se métamorphoser en une jeune étoile de mer.

L'astérie commune vit préférentiellement sur fonds rocheux, mais peu s'aventurer sur des fonds de sable. On la trouve depuis la zone de balancement des marées jusqu'à 50 m de profondeur.
Vit sur les côtes atlantiques européennes de l'Islande au Portugal, et mer du Nord.

 

fil